Un Bleuet de France omniprésent lors des commémorations du 8 mai

Ce 78ème anniversaire de la victoire des alliés contre l’Allemagne nazie fut, cette année encore, un moment d’émotion en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer.

Un Bleuet de France, de plus en plus visible, qui était arboré par de nombreux militaires et civils, épinglé à gauche, sur le cœur.  Dans toute la France, de la tombe du Soldat inconnu sous l’arc de Triomphe aux cimetières des petits villages, les drapeaux flottaient au vent et la sonnerie aux morts retentissait ce vendredi 8 mai, après le dépôt de gerbe protocolaire.

De nombreuses communes étaient sur le pont pour organiser, avec les enfants, la collecte du Bleuet. À Saint-Père en Retz dans les Pays de la Loire, les élèves de CM2 de l’école Jacques Brel ont participé avec des élus du conseil municipal à la commémoration et à la collecte pour le Bleuet. Pour Camille, Céleste et Christina, ce fut un moment important : « Un geste essentiel qui incarne le travail de mémoire. »

À l’approche du 80ème anniversaire de la mort de Jean Moulin, grand héros de la Résistance française, le Président de la République s’est rendu à Lyon, au mémorial national de la prison de Montluc, où Jean Moulin fut torturé et enfermé en 1943.

Cette 78ème commémoration lance un nouveau cycle mémoriel de deux années au cours desquelles seront célébrés les 80 ans de plusieurs événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale. Ceux du débarquement de Normandie le 6 juin 2024 notamment, mais aussi de la très symbolique libération de Paris, en août de la même année.

csm_csm_760X395_250cfe2975_13ca2adb89
Retour en haut