L'objectif, récolter des fonds pour le Bleuet de France, œuvre nationale qui vient en aide aux victimes de guerre et du terrorisme.
Depuis plus de 100 ans, le Bleuet de France vient en aide aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux blessés de guerre, aux veuves et veufs de guerre et aux pupilles de la Nation, aux victimes de guerre et du terrorisme. Il les accompagne moralement et financièrement dans leur vie quotidienne, comme dans leurs projets de reconstruction.
Un bel engagement qui a motivé, cette année, la toute première participation du groupement 1/6 de la gendarmerie mobile au Trail des traces de Laudun-l'Ardoise, dont la onzième édition qui s'est tenue le dimanche 2 avril.
Délaisser les rangers pour la bonne cause
ous l’impulsion du colonel Vincent de l’Estang du Rusquec, 55 gendarmes, membres du groupement et de son état-major, délaisseront quelques heures leurs rangers pour chausser leurs baskets et s'élancer sur l'un des deux parcours : le Gaulois (22,5 km) ou le Centurion (10,6 kms).
Dans une ambiance bon enfant, les militaires ont serpenté entre vestige archéologique (oppidum de Laudun), curiosités géologiques (escaliers naturels, passage ''du Loup'' entre deux roches d'à peine 27 cm de large !) et édifices cultuels inscrits sur la liste des monuments historiques (chapelle Saint-Pierre).
"Cette première participation du groupement au Trail des Traces a combiné activité sportive, cohésion et engagement pour une cause qui nous est chère, puisqu'en tant que militaires nous sommes régulièrement marqués, et tout particulièrement cette année, par les blessés et les morts ", détaille le colonel, allusion faite au décès d'un camarade du GIGN samedi 25 mars en Guyane lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage illégal.
Les fonds récoltés par le groupement de gendarmerie mobile1/6 lors du Trail des Traces ont été intégralement reversés à l'œuvre nationale le Bleuet de France.