Une collaboration historique entre deux institutions centenaires
Créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Carac s’est donnée pour mission d’accompagner la réinsertion des anciens combattants, tout en protégeant leurs familles. Aujourd’hui, cette mutuelle spécialisée dans l’épargne, la retraite et la prévoyance, continue de porter ces valeurs en élargissant son action à un public plus large.
De son côté, le Bleuet de France, fondé également après la Grande Guerre par deux infirmières touchées par le sort des millions de blessés en français, agit depuis près d’un siècle pour soutenir les militaires blessés, les victimes de terrorisme, les familles endeuillées et les orphelins de guerre.
Ce partenariat, à l’aube des centenaires respectifs (2024 pour la Carac, 2025 pour le Bleuet de France), marque un tournant dans notre engagement partagé envers la mémoire et la solidarité.
Un partenariat au service des bénéficiaires du Bleuet de France
Grâce à cette convention de mécénat, le Bleuet de France renforce ses capacités pour mieux accompagner ses 25 000 bénéficiaires, parmi lesquels : les blessés de guerre, les victimes de terrorisme, les pupilles de la Nation, les familles endeuillées.
Cette collaboration permettra également de soutenir la professionnalisation du Bleuet de France en tant que fonds de dotation, garantissant une organisation solide et adaptée pour répondre aux besoins urgents et fondamentaux des bénéficiaires.
Un engagement durable pour « Aider ceux qui restent »
« Le Bleuet de France, loin de la boue de la Grande Guerre, a su s'adapter au fil des décennies pour devenir un acteur clé de l'espérance, de la mémoire et de la solidarité nationale. Grâce à cette convention de mécénat, la Carac contribue de manière significative au développement du Bleuet de France, en soutenant la structuration organique, fonctionnelle et juridique de l'organisation. C’est une étape majeure dans le renforcement de notre capacité à accompagner ceux qui en ont le plus besoin. Au nom de tous nos bénéficiaires, un grand merci à notre partenaire de longue date, la Carac » déclare Patrick Remm, Président du Bleuet de France.
« C’est une fierté pour moi et la Carac de soutenir l’œuvre du Bleuet de France. C’est une initiative qui a tout son sens puisque nous avons une histoire et des valeurs communes, enracinées dans le sacrifice des soldats de la Première Guerre Mondiale. Ce partenariat vient renforcer notre attachement, profond et sincère, à l’action du Bleuet de France et plus largement au monde combattant », déclare Pierre Lara, Président de la Carac.
Un avenir solidaire
Ce partenariat, né d’une histoire partagée et de valeurs communes, est une nouvelle étape dans l’engagement du Bleuet de France et de la Carac envers la mémoire combattante et les héros de la Nation.